Environs

A découvrir :

  • LE PONT CANAL DE BRIARE 
    Construit de 1890 à 1896 par Eiffel il fut le plus long pont canal métallique d’Europe jusqu’en 2003.L’édifice permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare.Pour profiter au mieux de la nature environnante, vous pourrez louer un bâteau de promenade pour franchir le pont ou bien vous promener sur les berges.
  • CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE 
    Le CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE est situé dans le Département du Loiret sur la rive gauche de la Loire, il  constitue la porte d’entrée de la Vallée des Rois.
    Cette forteresse médiévale érigée au XIV ème siècle est entourée de douves et d’un somptueux jardin .
    L’intérieur du Château quant à lui est composé de 14 pièces  qui retracent la vie du Duc de Sully
  • L’EGLISE SAINT ETIENNE
    L’Église Saint-Étienne de Briare, de style romano-byzantin, construite entre 1890 et 1895 et remarquable par ses décorations à base d’émaux de Briare, pour certaines d’inspiration plutôt profane (signes du zodiaque). Le financement ayant permis la construction de l’édifice a été assuré par l’industriel Jean-Félix Bapterosses, patron de l’usine des émaux de Briare. Cette église a été inscrite monument historique par arrêté du 14 mai 1987
  • CHÂTEAU TROUSSE-BARRIERE 
    Le Château construit entre 1885 et 1890 sous l’impulsion de la famille Yver-Bapterosses118, aujourd’hui lieu d’expositions temporaires
  • LA CAPITAINERIE DE BRIARE 
    Situé au cœur du centre ville, le port de plaisance est un site accueillant idéal pour vos étapes fluviales, vos séjours touristiques ou comme lieu de résidence original. Depuis janvier 2010, Voies Navigables de France (VNF) a délégué la gestion du port de Briare à MARINOV. Le port de Briare-le-Canal est l’un des 87 ports labellisés « Pavillon Bleu » en France et l’unique en Région Centre. Développer les activités fluviales et touristiques, garantir la préservation de l’environnement et assurer un accueil de qualité, 3 engagements que nous prenons pour vous et avec vous, promeneurs, plaisanciers, Briarois, touristes et usagers du port de Briare. Bonne visite et bon séjour parmi nous !
  • LA LOIRE A VELO 
    Départ de Briare, haut lieu du tourisme fluvial, connu pour son célèbre pont-canal, vers Sully-sur-Loire et son château médiéval à l’allure singulière.Vous pédalez en pleine nature avec pour compagnie la Loire sauvage et ses coteaux. Découvrez le village de St Brisson-sur-Loire où trône l’ancien château féodal dominant le Val de Loire, puis apercevez, du haut de son promontoire, le château de Anne de Beaujeu à Gien. L’occasion de faire une halte dans la ville de la faïencerie. Vient ensuite le moment de faire route commune avec la Loire avant de s’en soustraire à nouveau pour mieux la retrouver et la suivre jusqu’à Sully-sur-Loire.